Art @ Chabran

L’art est notre raison d’être, nous l’aimons et il nous inspire. Au fil des ans, nous avons accueilli des œuvres d’art qui font maintenant partie de notre vie et qui s’épanouissent dans la maison. Il s’agit d’une collection vivante et en constante évolution. Certaines pièces, comme les membres de la famille, sont ici pour toujours, tandis que d’autres ne font que passer brièvement. La plupart du temps, nous faisons en sorte de travailler avec des artistes qui créent librement ou ont un lien avec la Provence, mais l’art n’est pas linéaire – donc parfois une création qui nous inspire vient d’un pays lointain. Certaines des œuvres exposées dans le cadre des projets Art @Chabran sont disponibles à l’achat et pour celles qui ne le sont pas, nous serons ravis de vous aider à en trouver une autre dans le même esprit.

JAMIE BECK

Photographe, écrivaine et chantre du lifestyle, Jamie Beck vit et travaille en Provence. Son univers créatif unique fait ressortir son amour pour les fleurs, son romantisme, et sublime le mode de vie du Sud de la France. Nous attendions cette collaboration avec Jamie depuis longtemps, et nous étions ravis qu’elle prenne finalement forme en 2023. Nous envisageons cette relation comme fluide et pérenne – donc les créations devraient prendre forme au fil du temps. Vous pourrez découvrir quelques-unes de ses œuvres disséminées dans la maison et pourquoi ne pas rapporter en souvenir un de ses presse-papiers, une de ses cartes postales ou encore de son livre best-seller.

Toutes les créations de Jamie Beck sont offertes à la vente.

FLORENCE BAMBERGER X LE MAS DE CHABRAN

Florence Bamberger est une artiste vivant et travaillant à Paris.

Nous sommes tombés sous le charme de Florence, de son style, de ses dessins à une ligne, de sa simplicité, son inspiration.
Nous l’avons approchée dans le but de faire découvrir ses oeuvres à nos clients. Puis au fil de nos conversations nous avons imaginé un concept très différent de celui imaginé à la base : une collection de 12 assiettes en céramiques inspirées par la Provence, le Mas de Chabran et de tout ce que nous aimons et chérissons.

Toutes les pièces sont disponibles à la vente – un cadeau unique bien sûr signé de la main de cette merveilleuse artiste et qui vous rappellera très longuement de merveilleux moments passés au sein du Mas de Chabran !

JAN GULFOSS

Né aux Pays-Bas, mais ayant passé la plus grande partie de sa vie dans le Sud de la France, Jean Gulfoss est tombé en fascination devant la nature dès son plus jeune âge. Le Musée Océanographique de Monaco est devenu comme son deuxième atelier. Il crée des compositions photographiques d’animaux et d’objets divers, mis en scène dans des décors théâtraux. Nous avons la chance d’avoir dans notre collection quelques œuvres de Jean exposées au Mas de Chabran et au Mas Estello. Vous découvrirez son grand format « Camargue » au mur de la salle à manger de réception du Mas De Chabran. Une photographie mettant en scène le fier cheval camarguais avec sa meilleure amie, l’aigrette, sur le dos. Cette vision, que l’on a souvent dans les marais de la Réserve Naturelle de Camargue, est la représentation de la symbiose parfaite entre le cheval et l’oiseau, duo natif de la région, et celle de la nature dans ce qu’elle a de meilleur. Vous pouvez rencontrer Jean dans son atelier à Saint-Rémy-de-Provence où il crée toujours.

CHRISTIAN MANOURY

Né à Paris, Christian Manoury a étudié les Beaux-Arts à la Grande Chaumière et il a fait sa première exposition à la Galerie Audouin, quartier Saint Germain. Il travaille et vit à Saint-Rémy-de-Provence, où vous pourrez lui rendre visite, avec Caitrinoa, sa talentueuse épouse céramiste. Dans les années 80 et 90, il travaillait comme créateur de mode free-lance pour différentes marques de luxe et parcourait le monde. Toujours été intéressé par l’art, Christian avait une fascination particulière pour l’art tribal d’Afrique et de Papouasie-Nouvelle-Guinée et il a constitué une vraie collection au fil de ses voyages. Il a également contribué à diverses collections prestigieuses.

 

En 1994, il travailla à temps plein temps comme peintre dans les Hamptons, sous l’aile de Larry Rivers. Puis, il se consacra une partie de son temps au design de meubles et encore plus à la mode, conservant toujours un atelier où qu’il ait vécu (New York/Paris/Londres/Espagne…) pour peindre dès qu’il en avait l’opportunité. Aujourd’hui c’est devenu son activité à plein temps et il est représenté par la Galerie InsideOut, dans le sud de la France où il réside désormais.Pour Christian « La peinture est COSA MENTALE »Là où ses premiers tableaux étaient figuratifs et subjectifs, recherchant le sens de l’être et l’origine, son dernier travail est plus impressionniste et minimaliste. Il est le compagnon de route de Debussy, Satie et Philip Glass.

LIDIA MASLLORENS

Lidia est une peintre espagnole dont l’œuvre actuelle est consacrée au portrait archétypal du début du XXIe siècle. Ses toiles de grande taille ont une forte présence – le portrait accroché dans le salon du Mas de Chabran est de loin l’une des œuvres d’art les plus présentes et les plus remarquées de la maison. Lidia a choisi une approche unique de la technique de l’aquarelle. Les portraits sont peints à l’acrylique noire, qui est ensuite retirée et lavée avec un mélange d’eau et de Javel. C’est cette technique qui permet d’obtenir la belle palette de couleurs qui caractérise son travail, avec des nuances allant du rose au blanc et du noir au gris. Cette œuvre en particulier n’est pas à vendre, mais nous serions ravis de vous en faire découvrir d’autres.

MAS DE CHABRAN

Bougies

Il peut paraître osé d’assimiler une bougie à une forme d’art, mais c’est exactement comme cela que nous voyons les bougies créées pour Le Mas de Chabran. Elles sont fabriquées à 100% dans les Alpilles et sont le fruit du travail artisanal de deux femmes que nous admirons. Les pots en terre cuite, créés dans un petit atelier à Eyguières, sont directement inspirés des textures et des couleurs des murs en pierre, des enduits anciens et du mobilier du Mas de Chabran. Chaque pot est unique et fabriqué à la main selon des techniques ancestrales. Le parfum créé à Grasse, élégant et audacieux, porte des notes de figues de Provence associées aux tanins des églises d’Arles. La cire 100% végétale et les mèches non blanchies respectent notre volonté de pureté et d’éco-responsabilité. Les pots sont également rechargeables.  Rapportez-les ou renvoyez-les-nous et notre fabricant de bougies les remplira à nouveau pour vous.